Une ferme, une famille

Longon et La Prairia, c’est la vie d’une famille ordinaire d’éleveurs fromagers et gardiens de refuge.

Vaches, chèvres et brebis, lait et fromages, constituent les piliers de notre ferme. Située au village de la Roure, au cœur du Mercantour, entre prés en terrasses et alpage, nous élevons nos animaux au rythme des saisons, des étables aux pâturages, et fabriquons quotidiennement nos fromages.

Entre tradition et modernité

Issus de familles paysannes depuis des générations, nous élevons nos animaux sur les terres pastorales de la commune de Roure dans la vallée de la Tinée, entre 800 et 2200 m d’altitude. La traite est pratiquée tous les jours, toute l’année, pour produire les 3 laits, de vache, chèvre ou brebis, au fil des saisons. Le lait est transformé en fromages mais aussi en produits laitiers, comme les faisselles, caillés, fromages blancs et aussi le Lait de lune ©, un lait fermenté unique.

Depuis plus de 25 ans, c’est une famille suivie par ses enfants, qui vit au rythme de leurs troupeaux avec vérité et simplicité.

Le Loup

Le loup est omniprésent dans notre quotidien d’éleveur. Apparu en 1992 dans les Alpes Maritimes. Il est là, nous surveille, nous garde.  Nous le croisons rarement. Puis, un jour, il attaque. La prédation est aléatoire. La moindre erreur, faille, de notre part, des bêtes qui s’isolent et ne rentrent pas le soir à l’abri, et, le, les loups, attaquent. Retrouver les bêtes tuées pour faire le constat d’indemnisation est non seulement obligatoire mais aussi exigeant en temps. Chiens de protection, GPS, garde, parcs de nuit, ne suffisent pas à limiter la prédation, le loup s’adapte bien mieux que nos chèvres, brebis, veaux et vaches.

image1 image2 image3 image4

image1 image2 image3 image4