Le parrainage
Au cœur de notre troupeau est née une « histoire de vaches » peu ordinaire… Certains de nos clients ne se sont pas contentés d’acheter nos produits, ils ont « parrainé » une vache, une demie vache, une chèvre. De cette contribution financière apportée, ils viennent chercher à leur gré leur fromage : ce sont devenus au sens du mouvement international Slow Food de véritables co-producteurs, soucieux de maintenir une agriculture qui offre des produits bons, sains et simples, sans additifs et conservateurs, propres, c’est-à-dire produits dans des conditions respectueuses de l’environnement et justes parce qu’ils apportent une rémunération juste au producteur.
Pour ces 10 ans d’existence en 2014, le parrainage « histoire de vache » peu ordinaire au sein de notre troupeau fait peau neuve. Aujourd’hui la vache parrainée permet d’accéder à 1 ou plusieurs parts de ferme et d’alpage, d’une valeur de 500 € chacune, toujours rémunérée à 10 %.
Dans le pré, dans l’herbe qui devient foin, là se trouve le nouveau parrainage : de Roure à Rougios, puis Longon, dans l’abri silencieux de nos montagnes, loin du clapotement de la vie moderne, au rythme du pas lent de nos troupeaux, vaches, chèvres et brebis, du lait cette belle voie lactée, aux fromages, des hauts pâturages à l ’assiette.
Voici enfin un lieu où l’argent à un sens, un investissement qui ne cherche pas à maximiser la puissance et la rapidité mais qui permet de relier l’homme à son agriculture et son élevage, de l’herbe au lait jusqu’à l’assiette.
Comme toujours les parrains, de cette contribution financière apportée, peuvent venir chercher à leur gré, leur lait, leurs fromages, mais peuvent aussi maintenant venir déguster un repas à la table d’alpage, dormir au refuge d’alpage. Le parrainage court le temps de la consommation de la somme engagée.
Comments are closed.