Refuge de Longon - Roure      04 93 02 83 99

2000 m au dessus de la Côte d’Azur - Roure - Mercantour - France

La ferme et ses fromages

Vaches, chèvres et brebis, lait et fromages, constituent les piliers de notre ferme. Située au village de la Roure, au cœur du Mercantour, entre prés en terrasses et alpage, nous élevons nos animaux aux rythmes des saisons, des étables aux pâturages, et fabriquons quotidiennement nos fromages.

De la tomme traditionnelle qui dissimule sous sa croûte toute une culture et ainsi ne se contente pas d’être un simple fromage ; en passant par les pâtes molles, du Baumugnes aux Tarentines, jusqu’aux pâtes cuites, le Pastre Mage, fromage de garde ; sans oublier les Petits Diables, les lactiques frais qui allient douceur et acidité… Au printemps revient le Bleu d’Azur, en été les Tommes d’alpage de Longon très fruitées, suivi en automne par la Tomme au foin qui fera place en hiver à la Tomme aux truffes. Dans cette aventure lactée, prennent place nos produits laitiers, Faisselles fermières, Fromage blanc, Petits suisses, sans oublier nos Lait de lune. Enfin, une fois le fromage retiré du chaudron, du petit-lait quand il ne sert pas à abreuver les cochons, on retire la Brousse, dernières protéines du lait qui floculent à ébullition.

A la base de la diversité de nos fromages : le lait cru. Car s’il est certain que sans microbes il n’y aurait pas de fromages, le lait cru illustre pleinement la genèse de la diversité sensorielle de nos fromages qui transparaît au fil des saisons. C’est ainsi, que les montagnes se font fromages, pimpantes et odorantes, au tintement des sonnailles.

http://roure.fr/

5J9A2924

Le magasin fromagerie

5J9A2910

Depuis 10 ans déjà, nous avons ouvert à St Martin Vésubie, vallée d’origine des grands parents paternels de nos enfants, notre magasin fromagerie rue Cagnoli, où s’écoule le canal typique du village. Ouvert toutes les fin de semaines et ceci toute l’année, nos fromages et produits laitiers trouvent leur place sous une toile de décor pastoral, à l’effigie de la montée à l’alpage de Longon. Aussi, de vieux fromages affinés dans le foin de nos montagnes dans une vieille malle s’affinent patiemment dans un air suffisamment sec pour le plaisir des amateurs.

Le magasin est ouvert toute l’année

Le samedi toute la journée de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Le dimanche matin de 10h00 à 12h00

et à la belle saison, de la mi-juin à mi-octobre, le magasin est aussi ouvert le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

http://www.saintmartinvesubie.fr/

Comments are closed.

Conception : Tinée Services Informatiques - tineesi.com // Photos Calixte Rogeri

Copyright 2016